1- SAP FI : Entité organisationnelle

Cet article est le premier d’une série d’articles qui va porter sur le module FI de SAP (Finance), le numéro qui se trouve dans le titre de l’article représente la chronologie de cette série.

Dans ce premier article on va parler des Entités organisationnelles dans le module FI.

C’est quoi une entité organisationnelle ?

Dans le cas du module FI, les entités organisationnelles sont des objets d’organisation qui permettent de structurer l’entreprise pour des fins de reporting externe, le bilan et le compte de résultat sont créés sur la base des entités organisationnelles.

Les entités organisationnelles du module FI sont les suivants :

Mandant

Mandant : c’est le niveau le plus élevé dans la hiérarchie du système SAP, chaque mandant est un environement indépendant des autres mandants, il contient ses propres données et ses propres spécifications. le premier écran qui s’affiche lorsqu’on veut se connecter à SAP demande de renseigner le mandant. dans les sociétés utilisant SAP on trouve plusieurs mandants, et chaque mandant remplit une fonction déterminé, exemple : mandant de développement, mandant de test, mandant de Production (c’est à dire mandant des données réelles)…

Société : elle représente une entité juridique indépendante, les états de synthèse tels que le Bilan et le compte de résultat sont créés par société. la création d’une société dans SAP répond à des exigences légales externes. La création de la société est obligatoire dans SAP pour pouvoir utiliser le module FI.

Domaine d’activité : il représente un domaine d’opération séparé à l’intérieur d’une organisation, un domaine d’activité peut concerner plusieurs sociétés à la fois, donc il représente une entité indépendante pour laquelle c’est possible d’établir un bilan et un compte de résultat. A noter que la création des domaines d’activité dans SAP FI est optionnelle.

Le schéma suivant explique la relation existante entre les différentes entités organisationnelles du module FI.

De ce schéma on peut tirer les remarques suivantes :

  • Le mandant est un environnement indépendant qui contient des sociétés et des domaines d’activité;
  • Le domaine d’activité est paralèlle à la société, car une activité peut être exercée par plusieurs sociétés
  • L’activité 4 est exercée par trois sociétés (sociétés 1, 2 et 3), donc on pourra avoir un bilan et un compte de résultat pour le domaine d’activité 4 en plus des bilans et des comptes de résultats légaux des trois sociétés.

Allez maintenant on va voir comment créer une société dans SAP, c’est du paramétrage :

This entry was posted in FI (Finance) and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

2 thoughts on “1- SAP FI : Entité organisationnelle

  1. Merci pour cette intro paramétrage.
    Pourriez-vous nous mettre une vidéos en créant des groupes de comptes et tranches de numéros avec une saisie clients et frs et paiements.
    Cdlt,
    Amari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>