2- SAP FI : la notion de Variante

Dans cet article on va voir c’est quoi une variante? et quelle est son utilité?

La variante correspond généralement à un code alphanumérique qui concerne un paramétrage de référence fait sur SAP. A titre d’exemple, s’il y a un même paramétrage qui est utilisé par plusieurs sociétés, on n’est pas obligé de créer pour chaque société un paramétrage propre, mais on pourra créer un seul paramétrage avec un code (Variante) et affecter ce code aux différentes sociétés.

Les variantes servent normalement à réduire le nombre de paramétrages effectués sur SAP, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps en faisant du paramétrage.

Une variante dans SAP est une méthode composée de trois étapes qui permettent d’affecter des proprietés données à un ou plusieurs objets. Voici ces trois étapes :

  • Définir la variante
  • Déterminer des valeurs pour la variante
  • Affecter la variante à des objets

Exemple de variante : Nous venons de voir dans l’article précédent que les paramétres globaux de la société contiennent plusieurs variantes comme le montre cette copie d’écran :

Les variantes affectées à la société GR01 sont les suivantes :

  • Version d’exercice
  • Variante écran saisie pièce
  • Variante de statut zone
  • Variante des périodes comptables

La variante des périodes comptables affectée à la société GR01 est ’1000′. voici une vidéo qui présente cette variante et son utilité :

 

This entry was posted in FI (Finance) and tagged . Bookmark the permalink.

4 thoughts on “2- SAP FI : la notion de Variante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>