mai 27

Gestion des crédits clients

La gestion du crédit clients (appelé en anglais le « credit management ») consiste à gérer les créances commerciales de l’entreprise, elle est donc une opération nécessaire à réaliser de manière constante et déterminée, afin de mieux résister aux difficultés ou aux insuffisances de trésorerie.

Pour bon nombre d’entreprises, la gestion du crédit clients est un enjeu majeur, dans la mesure où leur poste clients représente un actif très important de leur patrimoine

Sur SAP, un contrôle de plafond de crédit peut être effectué lors de la création ou de la modification des documents de vente.

La gestion des crédits clients est un processus qui implique à la fois le Comptable client et l’administrateur des ventes, il s’agit d’un point d’intégration entre les modules FI et SD.

Read More »

Posted in SD (Administration des ventes) | Tagged , , , , | 2 Comments
déc 23

2- SAP FI : la notion de Variante

Dans cet article on va voir c’est quoi une variante? et quelle est son utilité?

La variante correspond généralement à un code alphanumérique qui concerne un paramétrage de référence fait sur SAP. A titre d’exemple, s’il y a un même paramétrage qui est utilisé par plusieurs sociétés, on n’est pas obligé de créer pour chaque société un paramétrage propre, mais on pourra créer un seul paramétrage avec un code (Variante) et affecter ce code aux différentes sociétés.

Les variantes servent normalement à réduire le nombre de paramétrages effectués sur SAP, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps en faisant du paramétrage.

Une variante dans SAP est une méthode composée de trois étapes qui permettent d’affecter des proprietés données à un ou plusieurs objets. Voici ces trois étapes :

Read More »

Posted in FI (Finance) | Tagged | 4 Comments
oct 28

1- SAP FI : Entité organisationnelle

Cet article est le premier d’une série d’articles qui va porter sur le module FI de SAP (Finance), le numéro qui se trouve dans le titre de l’article représente la chronologie de cette série.

Dans ce premier article on va parler des Entités organisationnelles dans le module FI.

C’est quoi une entité organisationnelle ?

Dans le cas du module FI, les entités organisationnelles sont des objets d’organisation qui permettent de structurer l’entreprise pour des fins de reporting externe, le bilan et le compte de résultat sont créés sur la base des entités organisationnelles.

Les entités organisationnelles du module FI sont les suivants :

Mandant

Mandant : c’est le niveau le plus élevé dans la hiérarchie du système SAP, chaque mandant est un environement indépendant des autres mandants, il contient ses propres données et ses propres spécifications. le premier écran qui s’affiche lorsqu’on veut se connecter à SAP demande de renseigner le mandant. dans les sociétés utilisant SAP on trouve plusieurs mandants, et chaque mandant remplit une fonction déterminé, exemple : mandant de développement, mandant de test, mandant de Production (c’est à dire mandant des données réelles)…

Read More »

Posted in FI (Finance) | Tagged , , , , | 2 Comments
sept 05

F-28 : Encaissement client

A l’arrivée de la date d’échéance des factures clients, l’entreprise reçoit le règlement de ces factures et procéde à leur enregistrement.

L’encaissement des factures clients dans SAP peut se faire de façon automatique ou manuelle, voici la transaction utilisée pour chaque type d’encaissement :

  • Paiement automatique : Transaction F110
  • Paiement manuel :Transaction F-28 (différents modes de paiements)
  • Encaissement manuel par effet : Transaction F-36

Dans cet article nous allons aborder l’encaissement manuel à l’aide de la transaction F-28

La transaction F-28 permet à la fois l’encaissement et le rapprochement de la facture client, l’encaissement de la facture permet de solder la créance client et le rapprochement consiste à lier l’encaissement effectué avec la facture  :

Encaissement…

Read More »

Posted in AR : Comptabilité clients | Tagged , , | 7 Comments
juin 20

Le Standard SAP entre Paramétrage et Développement

Le standard SAP, le paramétrage et le développement sont des notions courantes pour les consultants SAP et les utilisateurs SAP, parce que ça fait partie des connaissances de base pour quelqu’un qui travaille sur SAP, et comme vous êtes -peut être- des débutants sur SAP, on vous donnera dans cet article des explications simples concernant ces trois éléments.

Le Standard SAP

C’est l’ensemble de fonctionnalités et de règles de gestion du système SAP livré lors de l’achat d’une license SAP, c’est pourquoi par exemple on trouve le système SAP chez une société française est le même que celui d’une société au Canada ou au Maroc.

Le standard SAP contient des écrans standards, des programmes standards, des transactions standards, des formulaires standards…

Pour créer une facture fournisseur en référence à une commande d’achat, il faut utiliser la transaction MIRO, donc que vous soyez en belgique ou en Algérie vous utiliserez MIRO pour créer cette facture d’où l’appellation « Standard SAP ».

Voici l’écran standard de la transaction MIRO

Read More »

Posted in Débutant SAP | Tagged , , | 7 Comments
mai 27

KO01 : Créer un Ordre interne

Un ordre est un objet d’imputation comme le centre de coûts, c’est à dire un ordre peut être utilisée pour imputer des coûts, exemple : on peut imputer des frais de téléphone sur un ordre interne.

Pourquoi utiliser un ordre si on a déjà un centre de coûts ?

L’imputation d’une charge peut se faire (entre autres) sur un centre de coûts ou sur un ordre ou bien sur les deux. Dans le cas de l’imputation de la charge sur un centre de coût et sur un ordre, l’ordre interne permet d’ajouter un niveau d’analyse plus bas par rapport au centre de coûts pour la charge engagée.

Exemple

Une société est composée de 4 départements, dans chaque département on trouve plusieurs responsables, la société a décidé de faire un abonnement de téléphone portable pour chaque responsable   :

Read More »

Posted in CO (Contrôle de gestion) | Tagged , , | 9 Comments
mai 26

KS01 : Créer un centre de coûts

Les contrôleurs de gestion et les gens ayant déjà eu un contact avec la comptabilité analytique savent bien ce que c’est que un centre de coûts Smile

C’est quoi un centre de coûts ?

Un centre de coûts est une entité structurelle dans le module CO sur laquelle les charges sont imputées, cette imputation permet de tenir la comptabilité analytique et constitue également une étape vitale pour l’utilisation des autres composantes du Contrôle de gestion.

Hiérarchie des centres de coûts

Avant de créer les centres de coûts, il faut d’abord créer la hiérarchie de ces centres de coûts, il s’agit de la structure des centres de coûts selon des critères tels que :

  • Situation géographique
  • Domaine de responsabilité
  • Activités ou services fournis
  • Imputation…

Read More »

Posted in CO (Contrôle de gestion) | Tagged , , | 2 Comments
mai 23

Points d’intégration entre les modules SAP

SAP est un progiciel de gestion intégré (ERP), il est composé de plusieurs modules (FI, CO, MM, SD, PP, PM…), chaque module traite un métier bien défini dans la société, par exemple le module FI est utilisé pour tenir la comptabilité, le module MM pour gérer les achats et les stocks etc.

Les modules SAP sont intégrés entre eux, c’est à dire :

  • une donnée peut être créée dans un module et ensuite utilisée dans un autre module (les données sont partagées par plusieurs modules);
  • Les modules SAP sont liés entre eux et ils ont des points communs;
  • Un module peut générer automatiquement des enregistrements dans un ou plusieurs autres modules.

Voici une liste non exhaustive des points d’intégration entre les principaux modules SAP :

Intégration entre FI & CO

* Les écritures de charges et de produits de FI doivent spécifier un objet dans CO (centre de coûts, centre de profit…) qui recevra les données concernant les coûts et les produits.

Read More »

Posted in Intégration modules SAP | Tagged | 13 Comments
mai 08

FB60 : Créer une facture fournisseur sans référence à une commande d’achat

Lorsque vous recevez une facture d’un fournisseur, vous devez l’enregistrer dans le système, il convient de faire la différence entre deux cas :

Cas 1 : Achat avec commande

Au début une commande d’achat a été envoyée aux fournisseurs contenant les articles, la quantité de chaque article, la date de livraison souhaitée ainsi que tout le détail concernant l’achat, après cette commande le fournisseur fait la livraison et envoie la facture, à la réception de cette facture le service de comptabilité fournisseur l’enregiste dans le module Gestion des articles (MM) parce qu’il s’agit d’un flux logistique, la transaction MIRO est utilisée dans ce cas pour enregistrer la facture en référence à la commande d’achat.

Le schéma suivant présente ce flux avec les transactions utilisées dans chaque étape :

Read More »

Posted in AP : Comptabilité fournisseurs | Tagged , | 3 Comments