FB60 : Créer une facture fournisseur sans référence à une commande d’achat

Lorsque vous recevez une facture d’un fournisseur, vous devez l’enregistrer dans le système, il convient de faire la différence entre deux cas :

Cas 1 : Achat avec commande

Au début une commande d’achat a été envoyée aux fournisseurs contenant les articles, la quantité de chaque article, la date de livraison souhaitée ainsi que tout le détail concernant l’achat, après cette commande le fournisseur fait la livraison et envoie la facture, à la réception de cette facture le service de comptabilité fournisseur l’enregiste dans le module Gestion des articles (MM) parce qu’il s’agit d’un flux logistique, la transaction MIRO est utilisée dans ce cas pour enregistrer la facture en référence à la commande d’achat.

Le schéma suivant présente ce flux avec les transactions utilisées dans chaque étape :

Cas 2 : Achat sans commande

Les achats sans commande sont normalement minimes dans l’entreprise, ils correspondent en général à des achats de faible valeur, c’est pour cela que la commande n’est pas nécessaire.

L’enregistement des factures correspondant à des achats sans commande se fait directement dans le module de comptabilité (FI) via la transaction FB60

A l’aide de la transaction FB60, l’achat est affecté directement au compte de charge, c’est à dire à la saisie de la facture le comptable doit choisir le compte de charge à imputer à la différence du 1er cas ci-dessus où le compte de charge est imputé indirectement en fonction de l’article acheté.

La vidéo suivante montre comment comptabiliser une facture fournisseur sans référence à une commande d’achat via la transaction FB60 :

  

This entry was posted in AP : Comptabilité fournisseurs and tagged , . Bookmark the permalink.

3 thoughts on “FB60 : Créer une facture fournisseur sans référence à une commande d’achat

  1. Bonjour,
    impressionnant votre talent de pédagogue, je vous félicite de la démarche et l’attention que vous accordez aux apprenants. Je voudrais savoir comment créer un fournisseur qui n’existe pas encore dans la base de données.
    Cordialement.

  2. Bonjour
    Merci beaucoup pour vos vidéos et explications. Petite question : je n’arrive pas afficher la liste des fournisseurs via F4 (mon curseur est bien positionné) ou via la touche à droite qui permet d’afficher la liste, pourquoi ?

  3. Bonjour;
    je vous remercie pour ces informations que vous avez partagé.je me demande quand allez-vous nous monter les autres transactions comme f-43, f-02 et les autre .et nous dire à quelle type de factures sont-elles destinées.
    Merci par avance de vos explications.
    Cordiales salutation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>