Gestion des crédits clients

La gestion du crédit clients (appelé en anglais le « credit management ») consiste à gérer les créances commerciales de l’entreprise, elle est donc une opération nécessaire à réaliser de manière constante et déterminée, afin de mieux résister aux difficultés ou aux insuffisances de trésorerie.

Pour bon nombre d’entreprises, la gestion du crédit clients est un enjeu majeur, dans la mesure où leur poste clients représente un actif très important de leur patrimoine

Sur SAP, un contrôle de plafond de crédit peut être effectué lors de la création ou de la modification des documents de vente.

La gestion des crédits clients est un processus qui implique à la fois le Comptable client et l’administrateur des ventes, il s’agit d’un point d’intégration entre les modules FI et SD.

Avantages de laa gestion du crédit clients :

  • Diminution du risque de créances irrécupérables
  • Attention portée sur les clients fiables et rentables
  • Vérification plus rapide de la solvabilité
  • Accélération du processus de vérification du plafond de crédit d’un client
  • Identification du risque de crédit global de la société

La vérification s’effectue dans un domaine de contrôle de crédits. Lors de la modification d’un document, la vérification est à nouveau effectuée si les changements portent sur une quantité ou une valeur.

Domaine de contrôle de crédits

Il s’agit d’une unité organisationnelle représentant le domaine dans lequel le crédit client est attribué et suivi. Cette unité organisationnelle peut être composée d’une ou de plusieurs sociétés si le contrôle des crédits est effectué dans plusieurs sociétés. Un domaine de contrôle des crédits contient les informations de contrôle des crédits pour chaque client.

Un domaine de contrôle de crédits est constitué d’une ou de plusieurs sociétés.

L’appartenance d’un document de vente à un domaine de contrôle de crédits est déterminée en fonction de l’affectation de l’organisation commerciale à une société. Le système SAP vérifie le plafond de crédit qui a été accordé au client dans ce domaine de contrôle de crédits.

Au cours de la vérification, le système SAP calcule le total des créances, des postes non soldés et de la valeur nette de la commande client pour chaque poste d’un document de vente. Les postes non soldés prennent en compte toutes les obligations contractuelles qui ne sont pas enregistrées à des fins de comptabilité, mais qui impliquent des frais par le biais de diverses opérations commerciales. Le total est comparé au plafond du crédit. Si ce plafond est dépassé, le système réagit comme vous l’avez défini dans le menu de configuration (exemple : blocage de la commande client).

Le système comporte une transaction qui affiche la liste de tous les documents commerciaux qui ont été bloqués pour la livraison, avec des informations sur la cause du blocage. La situation de crédit actuelle du client est révisée manuellement par le service des crédits et, lorsque la commande client est approuvée, le blocage de livraison est supprimé de la commande client.

La vidéo suivante explique comment créer un plafond de crédit pour un client, et comment débloquer une commande (déjà bloquée suite à un contrôle de crédit) :

 

This entry was posted in SD (Administration des ventes) and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

2 thoughts on “Gestion des crédits clients

  1. Merci pour ce cours très instructif. J’ai hâte de voir les autres modules SAP. Votre site est d’une grande utilité cela m’a permis de mieux connaître l’environnement SAP.

  2. l’intégration de toutes les fonctions de l’entreprise est effective. un outil nécessaire pour une gestion performante du système d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>