KA01 : Créer une nature comptable

La nature comptable est l’image du compte comptable (FI) dans le module CO, les comptes de charges et de produits sont créés comme nature comptable dans CO afin de permettre l’intégration entre les deux modules et le transfert des charges FI vers les natures comptables CO.

Exemple :

Les natures comptables primaires dans CO correspondent à des comptes de charges dans FI et les natures comptables des produits correspondent à des comptes de produits dans FI. A noter que la nature comptable peut avoir le même numéro que le compte comptable, ce qui facilite la gestion des deux références.

L’intégration du système SAP vous impose de créer des comptes de charges dans la Comptabilité financière (FI) ainsi que les natures comptables primaires correspondantes dans le Contrôle de gestion. Vous avez ainsi l’assurance que les charges de FI et les coûts primaires de CO peuvent être rapprochés. Vous devez créer les natures comptables primaires dans FI en tant que comptes généraux (Transaction FS00) avant de pouvoir les créer dans CO (Transaction KA01).

Nature comptable primaire et Nature comptable secondaire

Une nature comptable primaire correspond à un compte de charges ou de produits dans la comptabilité financière (FI) alors qu’une nature comptable secondaire n’existe que dans CO et n’a pas d’image dans FI.

Les imputations réalisées via les natures comptables primaires ont lieu sur des objets CO porteurs de coûts, tels que les centres de coûts ou les ordres internes. Citons comme exemples de natures comptables primaires les coûts matières, les coûts salariaux et les coûts énergétiques.

Les natures comptables secondaires sont utilisées exclusivement dans CO pour identifier les flux de coûts internes, comme les répartitions globales ou les imputations. Elles n’ont aucun compte général correspondant dans FI et sont uniquement définies dans CO.

La vidéo suivante vous montre comment créer une nature comptable via la transaction KA01 :

 

This entry was posted in CO (Contrôle de gestion) and tagged , , . Bookmark the permalink.

5 thoughts on “KA01 : Créer une nature comptable

  1. Bjr.
    Merci pour votre vidéo.
    Cependant quelle est la transaction permettant de copier une masse de nature comptable d’un modèle de périmètre analytique (PA) « AAA » vers un autre PA « BBB »?
    Merci.
    Bien à vous.

  2. Bonjour
    Je ne trouve pas le lien pour visualiser la video. Quelqu’un peut il m’aider svp?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>