KO01 : Créer un Ordre interne

Un ordre est un objet d’imputation comme le centre de coûts, c’est à dire un ordre peut être utilisée pour imputer des coûts, exemple : on peut imputer des frais de téléphone sur un ordre interne.

Pourquoi utiliser un ordre si on a déjà un centre de coûts ?

L’imputation d’une charge peut se faire (entre autres) sur un centre de coûts ou sur un ordre ou bien sur les deux. Dans le cas de l’imputation de la charge sur un centre de coût et sur un ordre, l’ordre interne permet d’ajouter un niveau d’analyse plus bas par rapport au centre de coûts pour la charge engagée.

Exemple

Une société est composée de 4 départements, dans chaque département on trouve plusieurs responsables, la société a décidé de faire un abonnement de téléphone portable pour chaque responsable   :

Chaque département est créé comme « Centre de coûts » et chaque numéro de téléphone de responsable est créé comme « Ordre », et lors de la réception des factures du fournisseur de Télecom, la société enregistre la facture et impute la charge sur le centre de de coût (département) et sur l’ordre (Responsable) concernés (sachant que pour chaque numéro portable on reçoit une facture séparée).

Avantage de l’utilisation des ordres

D’après l’exemple on constate que l’enterprise obtient une analyse détaillée de la consommation des frais de téléphone par responsable ce qui ne serait pas possible si elle se limitait à l’utilisation des centres de coûts (départements).

La vidéo suivante explique comment créer un Ordre interne via la transaction KO01 :

This entry was posted in CO (Contrôle de gestion) and tagged , , . Bookmark the permalink.

9 thoughts on “KO01 : Créer un Ordre interne

  1. Bonjour,

    Est-il possible d’importer un ficher excel et que celui ci se « range » lui même dans les ordres demandés ?

    Cdlt.

  2. Bonjour,

    Je souhaite réaliser une extraction des ordres internes créés.
    Quelqu’un serait me renseigner?

    Merci par avance

  3. je cherche table ou une transaction qui permettrait de lister l’ensemble des Centres de coûts et ordres analytiques associés par service ou par Direction ?

  4. Bonjour,
    Je souhaiterais obtenir le détails des cours pour le Module FICO et les modalités pratique pour une formation.
    Merci

  5. Bonjour, je trouve très bien votre explication. Merci.
    Je voudrais faire une Formation FICO. Comment s’y prendre pour le faire chez vous? comment cela coûte?

    Merci
    Dan

  6. Bonjour,

    Merci tout d’abord pour ce travail de formation que vous offrez via votre site internet.

    Es ce qu’il est possible de créer un ordre interne sans le relier à un centre de coût spécifique?

    Merci

    • Bonjour,
      Normalement on ne lie pas un ordre interne à un centre de coûts, parce que chacun d’eux est un objet analytique indépendant sur lequel on pourra imputer des coûts.
      Par contre il faut lier l’ordre interne à un centre de profit, parce qu’on créé des comptes de résultats et des bilans par centre de profit, donc tous les coûts doivent être mémorisés dans un centre de profit.

      SAPfan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>