KS01 : Créer un centre de coûts

Les contrôleurs de gestion et les gens ayant déjà eu un contact avec la comptabilité analytique savent bien ce que c’est que un centre de coûts Smile

C’est quoi un centre de coûts ?

Un centre de coûts est une entité structurelle dans le module CO sur laquelle les charges sont imputées, cette imputation permet de tenir la comptabilité analytique et constitue également une étape vitale pour l’utilisation des autres composantes du Contrôle de gestion.

Hiérarchie des centres de coûts

Avant de créer les centres de coûts, il faut d’abord créer la hiérarchie de ces centres de coûts, il s’agit de la structure des centres de coûts selon des critères tels que :

  • Situation géographique
  • Domaine de responsabilité
  • Activités ou services fournis
  • Imputation…

Prenons l’exemple d’une société farnçaise installée dans 3 villes différentes :

  • Paris (Siège)
  • Lyon
  • Lille

Supposons que cette société veut définir la hiérarchie de ces centres de coûts selon les deux critères « Situation géographique » et « Domaine de responsabilité », voici une proposition :

Les services « Trésorerie », « Comptabilité » et « Contrôle de gestion » représentent des centres de coûts, ainsi le département « Finance » et la ville de « Paris » représentent les niveaux hiérarchique supérieurs de ces centres de coûts.

Dans SAP, la transaction KS01 est utilisée pour créer la fiche de centre de coût, cette fiche contient différentes catégories d’informations :

  • L’en-tête : comprend l’identification de centre de coûts, le périmètre analytique auquel est affecté le centre de coûts ainsi que la période de validité du centre de coûts.
  • Données de base : comprend des zones destinées au nom et à la description du centre de coûts, le responsable du centre de coûts et le département auquel le centre de coûts est affecté.

les centres de coûts peuvent être configurés en fonction de différentes stratégies, à savoir : besoins fonctionnels, critères d’imputation, activités ou services fournis, situation géographique et/ou domaine de responsabilité.

La vidéo suivante vous montre comment créer un centre de coûts via la transaction KS01 :

This entry was posted in CO (Contrôle de gestion) and tagged , , . Bookmark the permalink.

2 thoughts on “KS01 : Créer un centre de coûts

  1. j’arrive pas a bien maîtriser la relation entre la hiérarchie standard , centre de coût et périmètre analytique .est ce je peux avoir une explication – merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>