Le Standard SAP entre Paramétrage et Développement

Le standard SAP, le paramétrage et le développement sont des notions courantes pour les consultants SAP et les utilisateurs SAP, parce que ça fait partie des connaissances de base pour quelqu’un qui travaille sur SAP, et comme vous êtes -peut être- des débutants sur SAP, on vous donnera dans cet article des explications simples concernant ces trois éléments.

Le Standard SAP

C’est l’ensemble de fonctionnalités et de règles de gestion du système SAP livré lors de l’achat d’une license SAP, c’est pourquoi par exemple on trouve le système SAP chez une société française est le même que celui d’une société au Canada ou au Maroc.

Le standard SAP contient des écrans standards, des programmes standards, des transactions standards, des formulaires standards…

Pour créer une facture fournisseur en référence à une commande d’achat, il faut utiliser la transaction MIRO, donc que vous soyez en belgique ou en Algérie vous utiliserez MIRO pour créer cette facture d’où l’appellation « Standard SAP ».

Voici l’écran standard de la transaction MIRO

Une question qui se pose par rapport au standard de SAP : comment gérer les spécificités de chaque pays et de chaque société? la réponse est dans ces deux éléments qui suivent…

Le Paramétrage SAP

C’est l’ensemble des activités sur SAP qui permettent d’adapter le système SAP aux besoins d’une société en terme de flux et de fonctionnalités. Le paramétrage est inclus dans le standard SAP.

SAP est un ERP mondial utilisé dans plusieurs pays du monde, les besoins diffèrent d’un pays à un autre, c’est pourquoi SAP est un système paramétrable qui offre plusieurs possibilités et options qui permettent de répondre aux besoins d’une société quelle que soit sa nationalité et quel que soit son secteur d’activité.

Exemples d’activités de paramétrage :

  • Créer un type de pièce;
  • Créer un type de commande d’achat;
  • Créer un groupe de client;
  • Créer un domaine d’activité…

Pour accéder au menu de paramétrage, utilisez la transaction SPRO :

Un utilisateur SAP ne peut pas faire du paramétrage parce que d’abord il n’a pas l’autorisation de le faire et en plus de ça, il n’a pas la compétence nécessaire pour le réaliser. Le paramétrage est réalisé par un consultant SAP qui a normalement plus d’une année d’expérience sur SAP, parce que avant de paramétrer SAP il faut d’abord savoir l’utiliser.

Lors d’un projet de mise en place du système SAP dans une société, et après la conception de la solution SAP, le paramétrage est fait suivant les besoins exprimés par la société qui installe SAP, et après le démarrage du projet SAP, c’est possible de réaliser du paramétrage en fonction de l’évolution du besoin de la société, mais en général, le paramétrage n’est pas une tâche journalière, il est réalisé en cas de besoin.

Le Développement SAP

Il arrive qu’un besoin spécifique d’une société utilisatrice de SAP ne soit pas couvert par le paramétrage, c’est à dire les options standards SAP ne permettent pas de réaliser ce que la société cherche à faire, dans ce cas il faut faire un développement.

Le Développement est l’ensemble des activités permettant de répondre aux besoins non couverts par la solution standard de SAP.

Exemple de développement :

  • Créer un formulaire d’ordre de virement spécial , qui contient le logo de la société, son adresse, un texte adressé à la banque avec un format bien déterminé…
  • Créer un programme (Transaction SE38) qui affiche la balance âgée des clients selon un nouveau format et avec de nouvelles colonnes…

Exemple pratique

La société ‘GIGATEX’  opérant dans le domaine du textile reçoit 1200 factures fournisseurs par mois, vu l’importance de ce nombre de factures, elle veut contrôler automatiquement les factures en double, pour cela, elle a posé la question à son consultant SAP, voici la discussion qui a eu lieu à ce sujet entre la société et le consultant SAP :

GIGATEX : nous voulons contrôler de façon automatique les factures fournisseurs en double, est ce que c’est possible de faire ce contrôle sur SAP ?

Consultant SAP : Oui, SAP permet en standard de contrôler les factures en double par rapport aux trois critères suivants :  ’Société’, ‘Référence’ et ’Date facture’, selon quels critères voulez-vous faire ce contrôle ?

GIGATEX : Nous voulons un contrôle selon les trois critères : ‘Société’, ‘Référence’ et ‘Date facture’.

Consultant SAP : une autre chose, lorsque le système détecte une facture en double il affiche soit un message d’averstissement soit un message erreur, la différence c’est que le message d’averstissement ne bloque pas l’enregistrement de la facture en double, il donne juste une information à l’utilisateur comme quoi il existe déjà une facture pareille, alors que le message erreur bloque l’enregistrement de la facture. voulez-vous un message d’avertissement ou un message erreur ?

GIGATEX : Un message erreur, pour bloquer tout enregistrement de facture en double.

La vidéo suivante présente le paramétrage effectué par le consultant SAP pour répondre au besoin exprimé par la société ‘GIGATEX’, la vidéo contient aussi un test de ce paramétrage :

This entry was posted in Débutant SAP and tagged , , . Bookmark the permalink.

7 thoughts on “Le Standard SAP entre Paramétrage et Développement

  1. Merci pour la pertinence des sujets traités. Existe t-il des formats pdf ou word pour des cours, tuto…?

  2. Merci de mettre en ligne des modules de formation pour un utilisateur de la production (transaction pour ordre de production)

  3. Heureux et satisfait de ce que vous faites pour faciliter la connaissance de SAP.
    J’aimerai savoir si le module de Certification SAP que vous présentez est conditionné par les 2 précédents modules FI et Consultant ?

    • Chaque Pack de formation est indépendant, le pack 3 « Certification SAP » n’est pas conditionné par les deux autres packs.

      SAPfan.

  4. merci pour ce plateforme très instructif,je suis débutant et pour me former j’ai réalisé un paramétrage(pas complet) des modules FI-CO.je voudrais maintenant construire un cube dans SAP BW
    pour evaluer les fournisseurs de la société.comment utilisé la base de donnée contenant les tables en rapport avec FI-CO ou tout autre module qui contient des informations sur les fournisseurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>