Points d’intégration entre les modules SAP

SAP est un progiciel de gestion intégré (ERP), il est composé de plusieurs modules (FI, CO, MM, SD, PP, PM…), chaque module traite un métier bien défini dans la société, par exemple le module FI est utilisé pour tenir la comptabilité, le module MM pour gérer les achats et les stocks etc.

Les modules SAP sont intégrés entre eux, c’est à dire :

  • une donnée peut être créée dans un module et ensuite utilisée dans un autre module (les données sont partagées par plusieurs modules);
  • Les modules SAP sont liés entre eux et ils ont des points communs;
  • Un module peut générer automatiquement des enregistrements dans un ou plusieurs autres modules.

Voici une liste non exhaustive des points d’intégration entre les principaux modules SAP :

Intégration entre FI & CO

* Les écritures de charges et de produits de FI doivent spécifier un objet dans CO (centre de coûts, centre de profit…) qui recevra les données concernant les coûts et les produits.

* Les écritures de charges dans FI entraînent des imputations de coûts dans CO. Ces écritures de charges dans FI peuvent être des écritures manuelles ou avoir été initiées par le biais d’écritures dans la comptabilité fournisseurs, ou d’enregistrements d’amortissements dans la Comptabilité des immobilisations (FI-AA).

* Les écritures de produits dans FI engendrent des imputations dans CO, et plus particulièrement dans CO-PA (Analyse du compte de résultat) et CO-PCA ( Comptabilité des centres de profit).

* Dans le sens inverse (CO –> FI), différentes situations dans CO entraînent la création d’écritures dans FI ,citant à titre d’exemple :

  • des enregistrements de mouvements de marchandises sur compte de stock résultant de la livraison de produits finis de la production,
  • imputation de coûts d’investissement suite à la création d’immobilisations.

A noter qu’à partir de la version ECC 6.0 de SAP le rapprochement des écritures entre CO et FI se fait automatiquement grâce au Nouveau grand livre (New general ledger) apporté par cette nouvelle version.

Intégration entre FI & MM

* A chaque mouvement de stock passé dans le module MM, une écriture comptable de stock est générée automatiquement dans le module FI, la transaction OBYC est la transaction de paramétrage qui détermine les comptes à débiter et à créditer en fonction du mouvement effectué (Entrée, sortie, transfert…).

Transaction OBYC

OBYC

* Les factures fournisseurs en référence à une commande d’achat sont nommées des factures logistiques puisqu’elles sont créées dans le module MM,  la transaction MIRO est utilisée pour créer ces factures. L’écriture comptable (dans FI) est générée automatiquement suite à l’enregistrement de la facture logistique (dans MM).

Intégration entre FI & SD

*Les Factures client, les livraison et les sorties de marchandises créées au niveau du module SD génèrent des écritures comptables de façon automatique dans le module FI sur la base du paramétrage effectué au niveau de la transaction VKOA

Transaction VKOA

VKOA

Intégration entre FI & PM

* Un équipement créé dans le module PM (Gestion de maintenance) peut générer automatiquement la création d’une fiche immobilisation dans le module FI, afin de suivre la valeur et calculer et comptabiliser les amortissements concernant ces équipements

La fiche immobilisation contient le numéro de l’équipement lié à cette immobilisation, la copie d’écran ci-dessous montre ce lien (Transaction : AS03) :

Intégration entre CO & MM

* Une opération de sortie de marchandises peut entraîner une imputation de coûts dans CO sur n’importe quel objet spécifié (p.ex. centre de coûts, ordre de fabrication, ordre interne).

* D’un autre point de vue, CO peut entraîner la création d’une imputation au compte de stock (dans MM) suite à la livraison de produits finis de la production.

* Le Calcul du coût de Revient (CCR) par produit créé dans CO peut mettre à jour les zones de prix des fiches articles dans le module MM.

* La création de commandes dans MM (Transaction ME21N) peut générer des écritures d’engagement dans CO (Transaction KOB2), cet engagement devient ‘Réalisé’ dans CO (Transaction KOB1) lorsque la commande d’achat est réceptionnée dans MM (Transaction MIGO), voici une vidéo qui explique davantage ce point d’intégration :

Intégration entre CO & SD

* Le module Administration des ventes (SD) représente une source importante d’écritures de produits dans CO par le biais des documents de facturation.

* Une commande client SD peut également être utilisée conjointement avec le scénario de fabrication unitaire à la commande dans CO en vue de suivre les coûts et les produits et d’analyser la rentabilité d’une commande SD.

Intégration entre CO & PP

* Les nomenclatures et les gammes qui sont créées dans PP (Planification de la production) peuvent être utilisées dans la composante Contrôle des coûts par produit du module CO.

* Les ordres de fabrication PP constituent un type de support de coûts permettant de suivre et de contrôler les coûts de fabrication dans le Calcul analytique des supports de coûts.

Intégration entre MM & PM

* Les demandes d’achat (MM) portant sur des articles non stockés peuvent être créées directement à partir de l’ordre de maintenance (PM), ensuite la demande d’achat est convertie en commande d’achat (MM), et lorsque cette commande est réceptionnée (MM) le coût est imputé dans l’ordre de maintenance (PM).

* Pour les articles stockés (MM), la réservation de stock peut être créée à partir de l’ordre de maintenance (PM), et l’article sort du stock (MM) et il est affecté à l’ordre de maintenance suite à cette réservation (PM).

* On peut créer aussi des demandes d’achat (MM) pour les services à partir d’un ordre de maintenance (PM).

Intégration entre HR & FI & CO

* Les composantes de la Gestion du personnel (HR) peuvent générer différents types d’imputation de coûts dans le Contrôle de gestion, notamment la paie et les prestations, elles génèrent aussi les écritures comptables de la Paie pour le module FI.

* Le système du personnel vous permet d’imputer le coût du travail à différents objets CO.

* De plus, les coûts pré-budgétés du personnel peuvent être transférés dans le module CO sous la forme de saisie dans la prébudgétisation CO.

Intégration entre MM & FI & CO

* Lors de l’achat d’articles consommables non gérés en stock (MM), une dépense est enregistrée sur le compte général (FI). Parallèlement, la dépense est imputée en tant que coût au centre de coûts (ou à un autre objet dans CO) pour lequel les articles ont été achetés.

Intégration entre MM & QM & FI

* Lors de la réception de marchandises commandées (MM),le système appose le statut ‘Contrôle qualité’ à l’article acheté pour qu’il ne soit pas possible de l’utiliser (vente ou production) avant de passer le contrôle de qualité (QM), si le contrôle de qualité est validée le stock passe en statut ‘Libéré’ et il peut être utilisé sinon le stock est ‘Bloqué’.

* Au moment de la facture (MM & FI), si le contrôle qualité n’a pas été validé (QM), le système bloque la facture fournisseur au paiement (FI).

* Dans la fiche article (MM), des vues concernant la qualité (QM) peuvent être créées.

This entry was posted in Intégration modules SAP and tagged . Bookmark the permalink.

13 thoughts on “Points d’intégration entre les modules SAP

  1. Bonjour Messieurs,
    J aimerais avoir une formation en SAP pour la logistique précieusement pour l’approvisionnement comment faire
    cordialement

  2. Bonsoir
    j’ai une mission relative à la saisie sur SAP et je n’arrive pas à accéder au lien de la formation gratuite module FI
    Merci d’acvance

  3. Merci pour l’explication j’aimerai avoir la transaction pour le lettrage des comptes fournisseurs et clients.

  4. Bonjour,
    Merci pour tous ces points d’intégration entre les modules SAP.
    C’est très intéressant; car vous allez à l’essentiel.
    Cependant, des vidéos sur certains points d’intégrations, comme celui de « Intégration entre CO & MM », pourrait encore édifier tes lecteurs que nous sommes.
    Sinon BRAVO pour ces initiatives de formation gratuite sur SAP.
    Bien à vous.

  5. Bonjour,
    en tant qu’ingénieur en génie logiciel, quel module me conseillez-vous pour une certification SAP?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  6. je n arrive pas a me connecter sur SAP je suis en cote d ivoire je souhaiterai que vous trouver une solution car j ai besoin de la formation MERCI A VOUS.

  7. Bjour,
    j’aimerais avoir plus d’informations que je n’en trouve si vous pouvez vraiment nous aider pour une formation complète.

  8. Bonjour
    Merci pour l’explication,c’est vraiment très intéressant…
    On vous remercie de notre cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>